FAQ

Questions

Comment savoir si l’Aventure Ski-Doo est faite pour moi?

Tous nos forfaits sont conçus pour répondre à vos attentes, votre profil sportif, et celui de vos équipiers. Grâce aux informations que vous communiquerez à votre guide, nous vous ferons des propositions d’itinéraire en fonction de votre degré d’habileté. Nos guides s’assureront de respecter vos limites tout en vous faisant vivre un moment inoubliable.

Est-ce que la conduite d’une motoneige Ski-Doo est difficile physiquement?

Après avoir suivi une formation avec nos guides, vous aurez tout en main pour conduire une motoneige en toute confiance. Notre opérateur Nord Expé a déjà guidé plusieurs types de conducteurs dans de nombreuses régions et conditions et saura bien vous accompagner lors de votre apprentissage.

Est-ce possible d’interchanger les positions pilote/passager lors des randonnées?

Avec plaisir! Lors de chacun de nos arrêts, vous aurez l’occasion de changer de place avec votre partenaire si vous le désirez. Toutefois, gardez à l’esprit que chacun des conducteurs potentiels doivent respecter les pré-requis, c’est-à-dire être âgé de 18 ans ou plus et posséder un permis de conduire valide.

Pourquoi est-ce que vos séjours d’Aventure Ski-Doo sont plus chers que ceux de vos concurrents?
  • Nos forfaits d’aventure sont conçus pour offrir ce qui se fait de mieux en matière de motoneige (équipements, motoneiges, guides, destinations). Nos services haut de gamme nous permette d’offrir à des gens du monde entier une expérience d’excellence.
  • Nos motoneiges Ski-Doo sont toutes désignées pour ce genre d’aventure. Toutes nos machines sont spécialement préparées pour ce type de parcours, et tous nos guides sont certifiés VHR au plus haut niveau (IV).
  • Lors de nos aventures Ski-Doo, nous partons avec des systèmes de communication satellites et des moyens de navigation de dernière génération, avec une surveillance permanente à nos bureaux et un service d’assistance aérienne.
  • Nous travaillons avec un opérateur qui fait partie des rares entreprises possédant tous les permis, assurances et accréditations permettant d’exercer au Canada en respectant le droit des consommateurs et les plus hauts standards de qualité en tourisme d’aventure.
Peut-on faire une randonnée Ski-Doo à deux?

Pour un voyage court de 2 jours maximum et avec certaines précautions et réserves, nous serons prêts à vous proposer un séjour en duo. Notez toutefois que le meilleur aspect de ce mode de déplacement ne peut être envisagé que seul sur la motoneige. Le passager peut difficilement anticiper les surfaces des sentiers, ce qui peut rendre la randonnée moins agréable à ses yeux. Puisqu’il reste plus immobile, il est également moins bien protégé contre le froid. Nous refuserons de proposer cette alternative s’il y a un risque que l’aventure ne soit pas un succès total pour vous.

Est-ce que mon groupe sera composé d’autres personnes?

Si votre profil, votre niveau et vos attentes sont compatibles avec les participants inscrits, nous vous regrouperons. S’il y a un risque contraire, les groupes seront scindés afin de mieux répondre aux besoins de ceux-ci.

Conduire une motoneige hors-piste est épuisant, comment doit-on procéder si on n’arrive plus à avancer?

La technique de pilotage en poudreuse est accessible à tous les gens en forme, avec ou sans expérience de la motoneige. Nos aventures sont avant tout des stages de pilotage vous permettant de développer vos habiletés sur une motoneige. Puisque chacun progresse à une vitesse différente, nous recommandons de les positionner en arrière du groupe afin de suivre une surface damée ce qui facilite grandement le maniement des véhicules.

Comment fonctionne le rachat partiel de franchise pour la motoneige?

Le rachat partiel de franchise permet de diminuer le montant de responsabilité en cas de bris responsable (seul cas impliquant votre responsabilité). Ce montant permet par exemple de faire passer une franchise de 2500$ à 1500$.

Les cas de feu et vol sont couverts intégralement par notre assurance.

Comment procède-t-on s’il n’y a pas ou peu de neige?

Nos points de départ s’adaptent en fonction des conditions. L’enneigement habituel de la région a toujours permis de pratiquer nos randonnées entre le 20 décembre et le 1er avril, et ce, depuis les 10 dernières années. Si le cas se présentait, nous modifierions l’itinéraire afin d’aller chercher des conditions optimales.

Qu’en est-il du froid sur la motoneige?

Les motoneiges et les équipements chauds que nous mettons à votre disposition sont particulièrement adaptés à la pratique de ce sport. Il est rare que les participants aient froid ; le froid ce manifeste généralement aux doigts et cela résulte d’un oubli dans l’application de nos conseils de bien-être.

Quels sont les procédures en cas d’accident?

Puisque nous ne fréquentons pas les « autoroutes à touristes », le risque d’accident est grandement réduit. Toutefois, le risque 0 n’existe pas mais nous nous efforcerons de faire le plus de prévention possible.

Le risque le plus grand est l’accident corporel, c’est pourquoi tous nos guides sont certifiés en premiers soins en régions éloignées, ils sont capables de communiquer rapidement avec une assistance médicale et de déclencher une évacuation aérienne ou terrestre. Dans certains cas l’évacuation peut être opérée par l’avion de l’expédition, ou par Air Médic (ambulance aérienne) pour un coût d’environ 29$can. Cette assurance est fortement recommandée pour certaines de nos expéditions.

Mes dates ne sont pas flexibles, pouvez-vous me proposer un séjour motoneige?

Notre opérateur Nord Expé offre plusieurs forfaits sur mesure qui pourront convenir vos besoins. Votre séjour sera bâti sur la base du cahier des charges que vous allez nous préciser.

Une femme enceinte peut-elle faire de la motoneige?

Non, la pratique de la motoneige est particulièrement déconseillée aux femmes enceintes.

Quel est l’âge minimum pour piloter et être passager sur la motoneige?
  • Le pilotage d’une motoneige requiert un permis de conduire valide et une attestation de stage Conduipro pour les 16-18 ans résidents du Québec. Les règles de la province d’origine s’appliquent pour les Canadiens hors Québec.
    Pour les Européens, un permis Valide et 18 ans minimum sont requis.
  • Pour être passager, il n’y a pas d’âge restrictif selon la loi provinciale du Québec, cependant, pour des raids de 2 jours et plus, nous exigeons un âge minimum de 16 ans.
  • Pour une initiation de 1 heure à 3 heures, nous recommandons un âge minimum de 6 ans et pour une escapade sur 1 journée, un âge de 10 ans. Notez que pour les sorties de 1 journée et moins, le parent est totalement responsable de la tenue de son enfant et il doit s’assurer que ce dernier sera en pleine mesure de réaliser ladite activité et surtout de l’apprécier.
    En terminant, un enfant-passager sur la motoneige doit être en mesure de se tenir le haut du corps droit et aussi de tenir fermement les poignées du siège arrière.
Puis-je utiliser ma propre motoneige dans un de vos forfaits?

Oui, en autant que celle-ci soit adaptée et dans un état d’entretien qui lui permet de faire cette aventure sans risque d’incident.

Combien de personnes peuvent faire partie d’un même groupe?

Nos forfaits de motoneige peuvent accueillir jusqu’à 8 participants par guide en fonction du niveau de difficulté et de l’éloignement. Dans la majeure partie des cas, entre 2 et 4 participants par guide est préférable.


Copyright Centre d’Expérience BRP – Tous droits réservés
Nord Expé – info@nordexpe.com